Qu’est-ce que la génération sandwich, alias Dwich ?

Pour commencer, ce n’est pas une maladie, bien au contraire ! Tout est normal et tout a une explication. Ce phénomène touche toute personne dont les parents et les enfants ont besoin de soutien en même temps.

Qu'est-ce qu'un DWICH?

Pour nous éclairer sur ce terme, nous avons rencontré Lanette Khamvongsa, experte et coach en transition de vie.

« DWICH est une contraction du mot sandwich, en référence à la génération sandwich. Plus qu’une génération, c’est un groupe de personnes âgées souvent entre 35 et 55 ans », nous précise-t-elle.

À cet âge, nous traversons bon nombre d’interrogations au niveau identitaire liées à une surcharge mentale vis-à-vis de nos parents qui nous sollicitent de plus en plus, et de nos enfants toujours à charge et en demande permanente.

Ce terme signifie le fait d’être pris en sandwich entre deux générations : celles de nos parents vieillissants et en perte d’autonomie et celle de nos enfants encore à charge

Ce phénomène touche ainsi toute personne dont les parents et les enfants ont besoin de soutien en même temps.

Entre boulot, métro, dodo, parents, enfants, charges financières des crédits ou autres obligations, la charge mentale devient telle que nous nous sentons comme étranglés.

Quelle est l'origine du nom génération sandwich?

Le terme de « génération sandwich » a été inventé dans les années 80 aux Etats-Unis par Dorothy Miller et Elaine Brodie, et a été principalement présenté aux travailleurs sociaux et aux gérontologues.

L’apparition de la génération sandwich est la combinaison de 3 facteurs :

    • Des facteurs démographiques

    • Des facteurs institutionnels-économiques

    • Des facteurs culturels

Ce phénomène a été identifié à la fin du 20e siècle, avec l’allongement de la durée de vie et l’âge de procréation plus tardif. Les mères avaient souvent des enfants en bas âge et des parents fragiles en même temps.

Au début du 20e siècle, les femmes avaient un premier enfant vers l’âge de 20 ans. Leurs parents avaient alors environ 40 ans et n’avaient généralement pas besoin de soins particuliers.

Plus récemment, dans les pays développés, les femmes ont souvent des enfants plus proches de la trentaine, alors que leurs parents ont environ 60 ans.

Quels sont les 3 scénarios possibles pour faire partie de la génération sandwich ?

Carol Abaya, experte en matière de vieillissement et de soins aux aînés-parents aux États-Unis, a catégorisé les différents scénarios impliqués pour faire partie de la génération sandwich de cette façon :

    • Génération traditionnelle de sandwich : vous êtes pris en sandwich entre des parents vieillissants qui ont besoin de soins et / ou d’aide et vos propres enfants

    • Sandwich club : vous avez la quarantaine, la cinquantaine ou la soixantaine et êtes pris en sandwich entre parents vieillissants, enfants adultes et petits-enfants, ou vous êtes dans la vingtaine, la trentaine et la quarantaine, avec de jeunes enfants, des parents vieillissants et des grands-parents

    • Sandwich ouvert : toute autre personne impliquée dans les soins aux personnes âgées

Des incidences sur vos finances, votre temps personnel et votre santé

Faire partie de la génération sandwich a de nombreuses incidences sur votre vie à vous, sur votre temps personnel, votre santé, votre développement de carrière et parfois votre situation financière.

Prendre soin d’un parent âgé tout en s’occupant de ses propres enfants est une tâche qui prend beaucoup de temps. Votre temps personnel est affecté, vous pouvez de moins en moins faire les choses que vous aimez faire, vous détendre, et la fatigue s’installe.

Comment faire pour gérer efficacement votre temps entre les enfants, les parents plus âgés, la famille, le travail et le bien-être personnel ?

Stress, épuisement professionnel, dépression et anxiété sont des facteurs de risques énormes pour la génération sandwich.

Vous pouvez aussi être confronté à un parent développant la maladie d’Alzheimer. En dehors de la gestion quotidienne, s’ajoute l’aide pour protéger les actifs de ceux dont vous vous occupez et qui ne sont plus assez compétents pour le faire eux-mêmes.

Prendre soin de vos parents vieillissants ou de vos enfants en pleine croissance peut aussi affecter votre développement de carrière, n’étant plus aussi disponible, physiquement et moralement.

Faire partie de la génération sandwich peut aussi faire peser un lourd fardeau financier sur vos épaules.

Certains des adultes de cette génération prise en sandwich sont régulièrement confrontés à des problèmes financiers. En effet, il peut arriver de se retrouver à devoir faire vivre, ou en tous cas aider, trois générations à la fois : ses parents, soi-même et son conjoint, et ses enfants.

Depuis 2000, la part des 18-29 ans habitant chez leurs parents augmente à nouveau. La génération boomerang, ces adultes contraints de revenir vivre chez leurs parents, toucherait plus de 900 000 personnes. Près de 4 millions d’adultes n’auraient quant à eux encore jamais quitté leurs parents.

Euh , pas évident tout cela, n'est-ce pas ?

Alors que les gens vivent plus longtemps et que de nombreux jeunes adultes luttent pour acquérir leur indépendance financière, allez, on serre les fesses et on garde le sourire …

La génération sandwich a donc du pain sur la planche !

Et nous, on est là pour vous aider, partager des expériences et des idées pour faire face à tous ces défis

Alors, DWICH or not DWICH ?

Partage-nous ton expérience de DWICH,

Droits à l’image par ordre d’apparition: FatCamera Getty Image.