Quelles sont les aides pour les aidants ?

A l’occasion de notre rencontre avec Vincent Valinducq, médecin généraliste, consultant santé TV, nous lui avons demandé de nous partager, d’après son expérience, les aides pour soulager les aidants : ami(e) DWICHS, tu n’es plus seul(e) !

"Durant plus de 14 ans, j'ai été un aidant auprès de mes parents"

1. Rapproche-toi de ton médecin traitant

La première chose à faire est d’en parler à ton médecin traitant qui pourra te guider et t’informer sur les aides auxquelles tu peux avoir droit : qu’elles soient financières, matérielles ou aides humaines.

2. Consulte les structures locales ou régionales

Il existe aujourd’hui de nombreuses structures au niveau local ou régional pour t’aider et t’orienter afin de trouver la meilleure solution pour ton proche.

3. Fais-toi aider

Aides ménagères et auxiliaires de vie peuvent venir tous les jours et parfois plusieurs fois par jour pour les repas et  la toilette. Tu peux également avoir le passage d’une infirmière pour les soins médicaux.

Il faut savoir auprès de qui s’adresser et ce n’est pas toujours la chose la plus simple. Seules 50% des personnes aidées perçoivent une aide financière privée ou public d’après l’étude IPSOS-MACIF 2020.

Dwich te conseille ces liens pour en savoir plus : aides financières permettant le maintien à domicile, demande d’aide à l’autonomie à domicile, équipes spécialisées Alzheimer, soutien financier pour les aidants (être rémunéré pour l’aide apportée, allocation journalière du proche aidant, aides fiscales, aides au répit).

4. Aménage tes horaires de travail

Au niveau de ton travail, tu peux aménager tes horaires ou demander à ton employeur un congé proche aidant.

Celui-ci permet au salarié de cesser temporairement son activité professionnelle pour s’occuper d’une personne handicapée ou invalide ou en en perte d’autonomie, ou âgée, ou avec laquelle il réside ou entretient des liens étroits et stables.

Tu peux également télécharger le guide du salarié aidant et regarder la vidéo: je travaille tout en aidant un proche en cliquant ici.

5. Ne t'isole pas

Rapproches-toi d’associations, c’est toujours bien de pouvoir échanger avec quelqu’un. Certaines proposent des formations pour vous aider à réaliser un transfert d’un canapé à un fauteuil roulant par exemple.

Tu peux également échanger avec d’autres aidants sur leurs expériences et solutions misent en place de leur côté. Le plus important est de ne pas rester isolé :

Voici donc l’ordonnance du médecin pour t’orienter vers les meilleurs interlocuteurs. Nous remercions Vincent Valinducq pour ses précieux conseils, lui qui a vécu cette expérience d’aidant pour ses parents, comme il nous l’a partagé dans cet article Lorsque tu deviens le parent de ton parent.


Dwich a effectué également quelques recherches sur ce sujet des aides pour les aidants. Nous te partageons ci-dessous ce qui nous a semblé le plus pertinent et pragmatique.


Le Portail national d’information pour les personnes âgées et leurs proches

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), est une cinquième branche de la Sécurité sociale dédiée à la perte d’autonomie, créée en 2020.

Son site recense une mine d’informations utiles pour y voir plus clair dans les solutions proposées aux aidants :

Le site te permet d’accéder aux conseils si tu aides une personne âgée autonome, ou en perte d’autonomie.

Les plateformes d’accompagnement et de répit

Ces plateformes sont des lieux d’information et de conseil spécialement conçus pour les aidants de personnes âgées en perte d‘autonomie. Les plateformes d’accompagnement et de répit sont adossées à des structures proposant de l’accueil de jour.

Le site de la CNSA donne les informations ici.

Besoin de répit : 17 fiches repères pour les aidants

Le Ministère des Solidarités et de la Santé propose 17 fiches-conseils à l’attention des aidants, afin de leur permettre de souffler et de faire face aux impératifs de la vie quotidienne :

    • relai et soutien à domicile

    • relai et soutien à l’extérieur du domicile

    • relai et soutien la nuit

    • vacances

    • informations et ressources

    • échange et partage

Tu peux télécharger ces 17 fiches repères du Ministère de la Santé ici.


Il y a des solutions de répit qui te permettront de souffler un peu. Pour ton bien-être, il est important également d’aller voir un psychologue pour échanger sur ce que tu vis et ressens.

DWICH-aidant, partage nous ton expérience

Crédit photo Vincent Valinducq : Thomas Braut. Droit à l’image par ordre d’apparition: izusek Getty Images.